Mon premier cours particulier et je prends ma vie en main

A0D967E2-28C7-4D09-AD24-E86E956CC07D

(Photo de Rihaij, application Pixabay)

Tout d’abord je vous remercie d’être chaque jour un peu plus nombreux à ouvrir mon blog et à lire mes articles.

Aujourd’hui, je vous raconte mon premier cours particulier, en mars 2018. Je monte Milo, le cheval de mon club que j’aime beaucoup. Ce moment partagé avec lui va être une expérience différente pour moi.

J’arrive au centre équestre à 17H. Milo est au box. Je vais le chercher et je l’amène à la barrière de pansage.

Je le brosse puis je selle. Nous sommes prêts. Mon moniteur me rejoint dans le manège. Milo est mon chouchou. Ce que j’ai vécu m’enrichit  un peu plus. Je me nourris de nouvelles expériences et ma soif d’apprendre est satisfaite. J’apprends sur moi quand je suis à cheval. Je ressens l’instant présent et j’y suis . J’observe les postures de mon compagnon équin et j’apprends à comprendre ce qu’il me dit . Je comprends de mieux en mieux le langage non-verbal du cheval . Si je lui donne la bonne réponse alors je deviens sa personne de confiance, son leader 

Je découvre un Milo un peu inquiet car il est éloigné de ses copains du pré. Il a son encolure  haute. Il regarde au loin ses compagnons de pré.  Mon moniteur amène un autre cheval. La connexion entre lui et moi se fait. Il reste gentil mais je dois le remettre à sa place car il entre un peu trop dans ma bulle . Je fais les excercices à pieds avec lui : déplacer les épaules et ses hanches et je le mets sur le cercle. 

Pendant ce travail à pieds, j’ai dû m’imposer plusieurs fois. Ça me coûte parce que dans ma vie de tous les jours, je ne m’impose par toujours. Etre avec les chevaux me donne confiance en moi car je suis obligée de puiser en moi des ressources que je ne savais présentes. 

Puis je suis montée sur son dos. Je le connais mon Milo. Je connais les sensations du pas et du trot avec lui. Nous avons déjà fait des cours collectifs ensemble. Ce soir, je suis la seule cavalière  et je suis  là pour apprendre la technique et pour corriger ma posture. Mon Moniteur tient la Longe et je m’applique à écouter ses consignes. J’ai une particularité à la main droite : elle est contractée depuis de nombreuses années. J’avais 25 ans quand c’est arrivé. Elle est ainsi sans qu’aucun médecin n’ait pu poser un diagnostic.  

A cheval, la crainte de tomber et de me faire mal est importante pour moi et je crains de ne pas avoir assez de force pour me tenir. 

Mais ce soir, j’ai pu ressentir ma force . Je tenais la crinière de mon cheval dans mes deux mains et surtout ma main droite  cramponnée. Mon moniteur tenait la longe et nous étions au trot quand à un moment Milo s’est légèrement dérobé . Je suis restée en équilibre ! Je suis contente . Mon moniteur me félicite.   

De ce cours j’ai appris à voir que mon cheval n’était pas comme d’habitude par l’observation de ses  différentes postures . Un jour, il peut être posé et le lendemain changer et être moins tranquille . Il est un animal et son  humeur peut changer. Y’a qu’a se regarder soit même ! 

Je comprends  que mon corps doit être relâché mais c’est difficile pour moi de lâcher prise depuis tellement longtemps que cette main droite me questionne. De ce soir là où j’ai eu cette crampe à la main droite, je n’ai plus été la même.

Je suis certaine qu’en apprenant à monter je vais apprendre à me lâcher. C’est cesser d’être sous contrôle pour mieux vivre ma vie 

Je me rends compte  aussi qu’il est essentiel d’être Symétrique à cheval et qu’il va falloir que je travaille sur moi et ma posture et donc sur ma main droite. Je prends conscience et j’ai la volonté de m’entrainer pour être relâchée sur le cheval. 

Tenir mes rennes pour conduire en douceur mon cheval.

Reprendre les rennes de ma vie. 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s